Office municipal d'habitation de Gatineau

houseAccueil Nous Joindre

Bureau des plaintes


L’Office municipal d’habitation de Gatineau (OMHG) s’est doté d’une politique d’intervention en matière de traitement des plaintes, concernant ses employés ou un service reçu. Si cette politique guide nos décisions et nos actions en matière de traitement des plaintes, elle est également un précieux outil qui nous permet de bonifier le service que nous vous offrons.

La raison d'être du bureau des plaintes:
Vous croyez que:

  1. Vous n’avez pas reçu le service auquel vous aviez droit
  2. Vous avez été traité injustement
  3. Vous n’avez pas été traité avec respect et politesse.

Le bureau des plaintes offre aux locataires ainsi qu’aux requérants, la possibilité d’exprimer une insatisfaction ou d’exposer une situation problématique. Le plaignant doit, bien entendu, avoir épuisé tous les moyens administratifs déjà mis à sa disposition pour régler son conflit.

Une démarche simple

Dans un premier temps...

Si une question touchant l’un de nos services ou l’un de nos employés vous préoccupe, vous devez d’abord en faire part au responsable du service concerné. Voir nous joindre

À cocher si complété

Dans un deuxième temps...

Si, à la suite de l’intervention du gestionnaire, vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez demander que votre demande soit transférée au directeur du service concerné-Danielle Gagnon pour les locataires des Habitations de l'Outaouais Métropolitain;
-Line Bernier pour les dossiers de location, demande de logement et problème de voisinage;
-Martin Roussel pour les services techniques;
-Jean-René D'aoust pour les dossiers sur l'entretien des immeubles
, celui-ci communiquera ensuite avec vous.

À cocher si complété

Dans un troisième temps...

Si, à la suite de l’intervention du directeur du service, vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez demander que votre demande soit transférée au directeur général, celui-ci communiquera ensuite avec vous.

À cocher si complété

Finalement...

Dans la majorité des cas, les différends se règlent rapidement, généralement lors des étapes précédentes. Si, pour des raisons particulières, ce n’est pas le cas, vous pouvez déposer une plainte formelle au bureau des plaintes de l’OMHG. Votre plainte sera traitée par un comité composé de la direction, d’un membre du conseil d’administration et d’un représentant des locataires. Les plaintes qui n’auront pas été préalablement acheminées selon la démarche présentée ici seront transférées aux personnes concernées et ne seront pas soumises au comité des plaintes.

Formulaire de plainte

Traitement d’une demande :

Le bureau des plaintes traite les demandes qui lui sont adressées avec ouverture, empathie, et en toute confidentialité dans la mesure du possible (ex : enquête). Il transmet aux locataires ainsi qu’aux requérants, une information appropriée, juste, complète et de qualité tout en s’assurant qu’ils ont bien compris le sens de l’information reçue.

En cas d’insatisfaction, le plaignant a un droit d’appel et il peut s’adresser au Conseil d’administration de l’Office qui devra prendre position sur le litige. Si aucune solution n’est apportée, il peut communiquer avec la Société d’habitation du Québec au 1 800 463-4315, qui fera un suivi auprès de l’Office et l’informera du résultat.

Comment déposer une plainte :

Toute plainte doit être déposée par écrit via le formulaire des plaintes que vous retrouverez plus haut dans la démarche à suivre.

Faites parvenir votre formulaire dûment complété à :

Bureau des plaintes
Office municipal d’habitation de Gatineau
227 Chemin de la Savane,
Gatineau , (Qc) J8T 1R5

Délai de traitement d'une plainte :

À la réception de votre plainte écrite, nous vous transmettrons un accusé de réception (du dépôt de la plainte) dans un délai de 1 jour ouvrable. Dès lors, votre plainte sera traitée dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de tous les documents ou renseignements nécessaires pour en faire l’analyse. Vous obtiendrez une réponse écrite, claire et précise dans ce délai de 30 jours ouvrables. Si ce délai ne peut être respecté, nous vous aviserons et un nouveau délai de réponse vous sera indiqué.