Office
d'habitation
de l'Outaouais

slogant
houseAccueil Nous Joindre

Bureau des plaintes



L’Office d’habitation (OH) de l’Outaouais s’est doté d’une politique d’intervention en matière de traitement des plaintes, concernant ses employés ou un service reçu. Si cette politique guide nos décisions et nos actions en matière de traitement des plaintes, elle est également un précieux outil qui nous permet de bonifier le service que nous vous offrons.


La raison de contacter le Bureau des plaintes


Vous croyez que:

  1. Vous n’avez pas reçu le service auquel vous aviez droit
  2. Vous avez été traité injustement

Le Bureau des plaintes offre aux locataires et aux requérants la possibilité d’exprimer une insatisfaction ou d’exposer une situation problématique.


La démarche de plainte



Étape 1


Contactez la personne responsable du service concerné pour lui présenter la situation problématique :

• Pour le service de la location (accueil, demande de logement, service de la location, service de la perception); responsable : Annick Désormeauxemail , responsable du service de la location (819 568-0033 poste 551)

• Pour le service communautaire; responsable : Mélanie Pilon-Gauvinemail , responsable des services communautaires (819 568-0033 poste 516)

• Pour le service d’aide à la recherche de logement ; responsable : Line Bernieremail , directrice des services à la clientèle (819 568-0033 poste 502)

• Pour le service de l’entretien (conciergerie, service des réparations); responsable : Jean-René D’Aoustemail , directeur de l’entretien des immeubles (819 568-0033 poste 503)

• Pour le service technique (travaux majeurs, sinistres, sécurité des chantiers, délais de construction/rénovations); responsable : Alexandre Heroux-Theriaultemail , directeur du service technique (819 568-003 poste 519)

• Pour le service des finances et des ressources humaines (embauche, comptabilité, communication, site internet, page Facebook et compte Twitter de l’OH de l’Outaouais); responsable : Danielle Gagnonemail , directrice des ressources humaines et des financières (819 568-0033 poste 514).


À quoi vous attendre :

1. Accusé de réception dans les 7 jours suivant la réception de votre plainte
2. Enquête interne sur la situation problématique
3. Réponse de la personne responsable dans les 30 jours suivant la réception de votre plainte

À cocher si complété

Étape 2


Si, à la suite de l’étape 1, vous n’êtes pas satisfait de l’issue de la situation, contactez par écrit le directeur général de l’OH de l’Outaouais :

Mario Courchesneemail

À quoi vous attendre :

1. Accusé de réception dans les 7 jours suivant la réception de votre plainte
2. Enquête interne sur la situation problématique
3. Réponse écrite de la personne responsable dans les 30 jours suivant la réception de votre plainte

À cocher si complété

Étape 3


Si, à la suite de l’étape 2, vous n’êtes pas satisfait de l’issue de la situation, déposez une plainte formelle au Comité de révision des plaintes via le Formulaire de plainte.

Le formulaire de plainte, dûment complété, doit être envoyé à :

Bureau des plaintes
Office d’habitation de l’Outaouais
227, Chemin de la Savane
Gatineau (QC) J8T 1R5


Le Comité de révision des plaintes est composé de deux membres du conseil d’administration de l’OH de l’Outaouais et d’un représentant des locataires.

À quoi vous attendre :

1. Accusé de réception dans les 7 jours suivants la réception de votre plainte
2. Révision des documents produits et des décisions rendues lors des étapes 1 et 2
3. Production d’un rapport exposant les démarches du Comité de révision des plaintes, la décision rendue par ce dernier et des suggestions de recours disponibles en lien avec le sujet de la plainte formelle
4. Envoie du rapport du comité à votre attention dans les 45 jours suivant la réception de votre plainte.