Office municipal d'habitation de Gatineau

houseAccueil Nous Joindre

À propos de nous


Les programmes d'habitation cle

L’OMHG administre quatre types de programmes dont l’objectif commun est d’offrir des solutions de logement aux ménages de Gatineau à faible revenu ou à revenu modeste.

- Habitation à loyer modique (HLM) :

Le programme Habitations à loyer modique (HLM) s’adresse à des ménages à faible revenu qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socio-économique. Il permet aux locataires de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

- Programme supplément au loyer (PSL) :

Le programme de Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes à but non lucratif (OBNL), tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.

- Programme AccèsLogis Québec :

Le programme AccèsLogis Québec favorise le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées, afin de réaliser des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

- Logement abordable Québec (LAQ) :

Les habitations du programme Logement abordable Québec (LAQ) sont destinées à une clientèle à revenu modéré; ces logements sont offerts en priorité aux locataires de HLM et aux ménages inscrits sur les listes d’attente pour un HLM. Ces logements abordables peuvent compter de une à trois chambres à coucher et sont offerts à un coût inférieur à celui du marché.