Office
d'habitation
de l'Outaouais

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Centre de services


Après avoir consulté tous les offices impliqués, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a reconnu, à l’automne 2008, l’Office d'habitation de l'Outaouais comme étant le Centre de services en Outaouais.


Le centre de services (CS) fournit divers services à l’ensemble des organismes qui administrent des logements sociaux sur le territoire de l’Outaouais. Il s’agit des offices d’habitation (OH), des coopératives d’habitation (COOP), des organismes sans but lucratif (OSBL) et des programmes HLM public et privé.


Le CS assure le développement et le maintien d’une expertise technique locale et favorise une vision territoriale. Le CS réalise le bilan de santé des immeubles (BSI) et peut également se voir confier par les organismes la réalisation du Plan pluriannuel d’intervention (PPI) ainsi que la coordination des travaux qui en découlent.



Le bilan de santé des immeubles (BSI)

Ce volet comprend principalement l’inspection des immeubles du parc de logements sociaux et l’identification des travaux à effectuer avec le budget de réparation et amélioration majeure (RAM) pour s’assurer que les immeubles sont en bon état et répondent aux besoins des résidents.

Veuillez communiquer avec Jean-François Bossé au 819 568-3917 si vous avez des questions.


Le plan pluriannuel d’intervention (PPI)

Ce volet servira à établir le budget RAM que la SHQ accordera à un organisme, et ce, sur plusieurs années.

Veuillez communiquer avec Jean-François Bossé au 819 568-3917 si vous avez des questions.


La réalisation des travaux

Ce volet correspond à l’ensemble des tâches concernant la réalisation des travaux majeurs prévus au budget RAM accordé par la SHQ à l’organisme. Il comprend les activités inhérentes aux quatre grandes étapes des travaux : la planification, la validation de conformité des plans et devis, les appels d’offres et l’exécution des travaux proprement dits.

Veuillez communiquer avec Jean-François Bossé au 819 568-3917 si vous avez des questions.


Le service communautaire

Le service communautaire de l’Office d’habitation de l’Outaouais offre des services à l’ensemble des organismes qui sont inscrits au Centre de services (CS) sur le territoire de l’Outaouais.


En tant que membre du CS vous avez la possibilité de mettre en œuvre différents projets communautaires clés en main. Les projets communautaires varient selon les besoins des offices d’habitation (OH) et peuvent être modulés selon les besoins des locataires habitant dans le milieu de vie.


Il peut s’agir de projets à caractère préventif visant à augmenter le sentiment de sécurité chez les résidents, à favoriser l’entraide, le bon voisinage et une saine gestion des conflits. D’autres projets peuvent avoir pour objectif d’améliorer la qualité de vie des locataires tels que la création d’ornements floraux (ayant pour but embellir leur espace extérieur et de contribuer à l’embellissement de l’ensemble immobilier) et le développement de programmes ou d’activités auprès des locataires dans le but de favoriser leur implication et leur participation.


De plus, plusieurs programmes ou projets déjà existants peuvent être mis en place par le réseau de la santé et des services sociaux ou par les municipalités en collaboration avec d’autres partenaires pour améliorer les milieux de vie des citoyens et des locataires. Le CS peut soutenir les OH dans le développement et la mise en œuvre de ces projets.


Enfin, le service communautaire de l’OH Outaouais offre aux membres du CS des processus accompagnement pour différentes problématiques telles que l’insalubrité, l’encombrement, la santé mentale et la perte d’autonomie. Les membres qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec Mylène Berger, agente de développement, au 819 568-0033, poste 520.