Office municipal d'habitation de Gatineau

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FOIRE AUX QUESTIONS

Voici des questions qui nous sont fréquemment posées. Pour obtenir la réponse, il suffit de cliquer sur la question.

Comment remplir une demande de logement à prix modique et quels sont les documents requis?
Vous pouvez imprimer le formulaire disponible dans la section « soumettre une demande » ou nous téléphoner afin de recevoir le formulaire par la poste. Vous devez le remplir et y annexer tous les documents demandés. Par la suite, nous vous invitons à prendre rendez-vous en composant le 819 568-0033, poste 523. La rencontre nous permettra de s’assurer que votre demande est complète et vous expliquer la procédure de sélection. Si vous avez de la difficulté à le remplir, les employés se feront un plaisir de vous aider. La liste des documents requis est aussi disponible dans la section « soumettre une demande ».
Est-il possible d’apporter un changement dans mes choix de secteurs?
Vous pouvez le faire à tout moment dans l’année.
Il y a longtemps que j’attends pour obtenir un logement HLM. Comment puis-je faire avancer ma demande?
Pour diminuer le délai d’attente, choisissez le plus de secteurs possibles selon votre âge et catégorie de logement.
Comment faire mon changement d’adresse ou de numéro de téléphone dans mon dossier de demande de logement HLM?
Pour faire un changement d’adresse, vous devez fournir une preuve de résidence sous forme de document (bail, formulaire « Preuve de résidence » de l’Aide sociale – par votre agent, relevé de paie, ou tout document où l’on peut voir votre nom ainsi que votre adresse et la date de début du changement). Un changement de numéro de téléphone peut se faire en téléphonant à nos bureaux au 819 568-0033, poste 523.
Dois-je renouveler ma demande de logement chaque année?
Oui, vous recevrez un avis écrit, quelques mois avant la date de renouvellement et ce, à chaque année. Il est donc très important de nous aviser de tout changement d’adresse en cours d’année. Votre demande est admissible jusqu’au 30 avril de chaque année seulement et vous devez la renouveler en nous faisant parvenir vos rapports d’impôt, relevés et avis de cotisation avant cette date).
Comment puis-je obtenir mon rang sur la liste d’admissibilité?
En visitant la section « Vérifiez votre rang en ligne » à l'aide de votre numéro de référence ou en téléphonant à nos bureaux au 819 568-0033, poste 523. Les rangs sont mis à jour mensuellement à la suite des réunions du comité de sélection.
Que faire en cas de problème entre locataires et comment formuler une demande de soutien?
Il faut tout d'abord tenir compte que la vie dans un immeuble à logements exige de cohabiter avec des personnes dont on ne partage pas forcément le mode de vie. Il est donc important de faire preuve de compréhension et de tolérance quant aux situations de la vie quotidienne qui peuvent déranger votre quiétude. En premier lieu, adressez-vous à votre voisin afin de lui expliquer votre inconfort. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez faire parvenir une demande écrite aux bureaux de l’Office à l’adresse suivante : 227, chemin de la Savane, Gatineau (Québec) J8T 1R5 ou par courriel à demandesociale@omhgatineau.qc.ca. Un employé du service communautaire communiquera avec vous afin de clarifier la situation et de vous accompagner dans la résolution de problème. Pour consulter la section demande de soutien cliquez ici. Vous pouvez aussi communiquer avec le service communautaire en téléphonant au 819 568-0033, poste 599.
Qu’est-ce qu’une urgence?
Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble. Voici des exemples d’urgence : incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur.
Quel est le délai pour une réparation non urgente?
Les réparations non urgentes sont normalement effectuées dans un délai de un à sept jours ouvrables. Ce délai peut être plus long lorsque les réparations nécessitent des matériaux spécifiques qui ne sont pas tenus en magasin. Il en est de même pour des travaux d'envergure qui sont confiés à des entrepreneurs, par exemple: rénovation d'une salle de bain ou d'une cuisine, changement du revêtement de plancher, rénovations à la suite d'un sinistre, etc.
Que dois-je faire si je subis une diminution de revenu?
Si les revenus actuels de votre ménage sont inférieurs à ceux utilisés pour fixer le prix de votre loyer, vous pourriez avoir droit à une réduction de loyer. Vous devez fournir toutes les preuves qui motivent votre demande. N’hésitez pas à communiquer avec votre agent de location pour les ajouts et retraits de services au bail ou à visiter la section « paiement du loyer ».
Suis-je obligé de remettre mes preuves de revenu chaque année?
Oui, vous êtes dans l’obligation de remettre chaque année vos preuves de revenus pour le calcul de votre loyer. Ceux-ci devront être remis au plus tard un mois après la réception de l’avis de reconduction du bail.
Suis-je obligé de remettre mon avis de cotisation?
Oui, il est clairement stipulé dans les règlements que vous avez l’obligation de remettre une copie de votre avis de cotisation du gouvernement du Québec pour confirmer vos revenus (le document doit être remis en même temps que vos rapports d’impôts et relevés).
Quels sont mes devoirs en tant que locataire?
  • De bien respecter les règlements d’occupation et les clauses supplémentaires. faisant partie intégrante du bail que vous avez reçu à la signature de votre bail.
  • De payer mon loyer le 1er de chaque mois.
  • De fournir les preuves de revenu à chaque année.
  • Je veux faire une demande de transfert de logement HLM. Comment dois-je m’y prendre?
    Pour soumettre une demande de transfert, vous devez d'abord vous assurer de répondre aux exigences du transfert demandé. Visitez la section « transfert gré à gré » pour plus d'information et communiquez avec le commis à la sélection/location au 819 568-0033, poste 523 pour obtenir les documents nécessaires.
    Comment dois-je procéder pour l’ajout ou le retrait d’une personne au bail?
    Vous devez aviser le plus rapidement possible votre agent de location au 819 568-0033 qui vous informera de la démarche à suivre.
    Si je ne paie pas mon loyer, je m’expose à quoi?
    Une demande sera déposée à la Régie du logement pour demander la résiliation du bail et l'éviction. Par la suite, toute demande de logement sera refusée, et ce, pour une période de cinq ans. Veuillez consulter la section « paiement du loyer » pour plus de détails.
    Je change de voiture, que dois-je faire?
    En tant que locataire, vous devez nous aviser de tout changement à votre dossier (dont un nouveau véhicule) en fournissant une copie de votre certificat d’immatriculation à jour.
    S’il y a une voiture dans mon stationnement, que dois-je faire?
    Vous devez mettre une note dans le pare-brise de la voiture afin d’informer le propriétaire que ce stationnement est réservé et qu’il doit libérer l’espace.
    Ai-je le droit d’avoir un animal de compagnie?
    L’Office tolère la présence d’un maximum de deux (2) animaux par logement et ce, dans la liste suivante :
  • un (1) chien, avec la licence de la SPCA;
  • un (1) chat, avec la licence de la SPCA;
  • deux (2) oiseaux en cage;
  • une (1) gerbille;
  • un (1) seul aquarium avec poissons;
  • Par contre, l’Office ne tolère la présence que d’un seul chien.
  • Si je pose un climatiseur, dois-je aviser l’Office?
    L’Office permet l’installation d’appareil à air climatisé. Le locataire doit aviser son agent de location au (819) 568-0033. Des frais de 5 $ seront ajoutés à votre coût de loyer sur une période de 12 mois. Toutefois, le locataire doit obtenir l'autorisation écrite du locateur ainsi que le mode d'installation et respecter les exigences des spécifications. Le personnel de l'Office n'assure ni l'installation, ni l'entretien, ni l'enlèvement de ces appareils. De plus, la date limite pour l’enlèvement de ces appareils est le 31 octobre de chaque année. L'installation doit se faire aux endroits prévus seulement, c'est-à-dire une fenêtre ou une ouverture prévue à cet effet.
    Puis-je installer une piscine?
    Seules les pataugeuses de 12 pouces et moins de profondeur seront tolérées (petite piscine d’enfant). La baignade doit se faire sous la surveillance immédiate et permanente d’un adulte, en tout temps. Une pataugeuse sans surveillance doit être vidée de son contenu.
    Est-il possible d’obtenir une subvention pour mon logement?
    Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible au programme d’Allocation-logement en téléphonant au 1 800-267-6299 ou en vous rendant sur le site de Revenu Québec.
    J'ai découvert de la vermine dans mon logement, que dois-je faire?
    Vous devez immédiatement contacter la direction de l’entretien et de la construction au (819) 568-0033 poste 555. L’équipe se chargera de planifier l'extermination.